|
|
Les Temps Forts > Tables RondesDeux Tables Rondes pour favoriser la réflexivité sur le rôle des artistes et chercheurs dans la société en mouvement :
Cette table ronde interrogera la dimension territoriale/spatiale d'actions « sociales », « citoyennes » et/ou « politiques » menées par différents types d'artistes, dans des contextes politiques et sociaux variés. La table ronde fera dialoguer les recherches des différents intervenants chercheurs en science politique. De façon plus spécifique, nous croiserons les travaux menés par L. Arnaud sur le carnaval de Notting Hill à Londres, le mouvement hip hop à Lyon (et plus spécifiquement la Biennale de danse) et les danses « négro-martiniquaises » à Fort-de-France, les recherches de ML. Geoffray sur les « territoires de la contestation » à Cuba – notamment son analyse des performances conduites par les artistes en contexte autoritaire – et les travaux d'A. Mariette sur les festivals de cinéma dit « social » en France depuis les années 1990. Participants : Lionel Arnaud (prof. de sociologie, PRISSMH, Université Paul Sabatier, Toulouse 3) Modératrice : Bleuwenn Lechaux (CRAPE, Université Rennes 2)
Comment artistes et chercheurs se positionnent dans la cadre d’une « commande » et dans leurs rapports aux acteurs publics et privés ? Quel positionnement des acteurs publics et privés par rapport à l’art et la recherche, à l’innovation et la créativité ? Comment concilie-t-on processus artistique et management de projets participatifs (impliquant grand public, jeunes, etc.) ? Est-ce que l’art est un moyen de démocratiser les innovations sociales et culturelles dans une société en transition ? Participants : Christophe Gay (co-directeur du Forum Vies Mobiles) Modératrice : Hélène Bailleul (ESO, Université Rennes 2)
|