Partenaires

CNRS CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Avec près de 33 000 personnes (dont 24 955 statutaires - 11 204 chercheurs et 13 751 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2013 de 3,415 milliards d'euros dont 802 millions d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.
MSH Ange Guépin MSH Ange Guépin
La Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin a pour objet de promouvoir la recherche relative aux différents aspects (juridique, économique, historique, sociologique, linguistique, etc.) du « lien social » et de contribuer à sa structuration selon une dimension interdisciplinaire. Elle le fait en offrant aux chercheurs et enseignants-chercheurs des équipes de recherche nantaises en Sciences de l'Homme et de la société, ainsi qu'à leurs partenaires nationaux et internationaux, un espace de rencontre, d'échanges et de collaboration
Forum Vies Mobiles Forum Vies Mobiles
Le Forum Vies Mobiles est un institut international de recherche et d’échanges sur la mobilité créé par SNCF en 2011. Sous la direction scientifique de Vincent Kaufmann, son ambition est de comprendre, anticiper et agir sur les transformations de nos modes de vies mobiles. Face aux enjeux économiques, énergétiques, sociaux et environnementaux actuels et à venir, il faut repenser l’équilibre entre les déplacements, les télécommunications et le déploiement de nos activités sur les territoires. Le Forum Vies Mobiles a pour objectif d’imaginer les bonnes vies mobiles de demain, en s’appuyant sur les aspirations de la population, et de penser leur mise en œuvre. Pour ce faire, il développe une démarche transdisciplinaire : il rassemble des chercheurs, des artistes et des praticiens du transport et associe les ressources de l’expérience, de la raison et de l’émotion pour tisser un nouveau fil de connaissance. Pour en savoir plus : www.forumviesmobiles/org
Université de Nantes Université de Nantes
Avec le soutien du Service recherche, Service culture. Pôle majeur d'enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest, l'Université de Nantes est l'une des grandes universités pluridisciplinaires françaises. Elle se développe dans un territoire attractif ayant une expansion économique et démographique forte et continue depuis deux décennies. 33 145 étudiants en formation initiale dont 3614 étudiants étrangers ; 8 500 stagiaires en formation continue ; 4253 personnels enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et biatss (bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens, de service et de santé) ; 3 200 personnels dédiés à la recherche et 63 laboratoires et structures de recherche.
Ecoles Doctorales ALL et SHS - Université Rennes 2 Ecoles Doctorales ALL et SHS - Université Rennes 2
L’école doctorale Arts Lettres Langues couvre les domaines suivants : sciences du langage / langues et littératures / architecture / arts appliqués / arts plastiques / arts du spectacle / esthétique / musicologie / science de l’art / histoire et arts des mondes anciens et médiévaux / histoire de l’art et de la musique. Elle est rattachée aux universités de Rennes 2, à l’Université Bretagne Occidentale et à l’Université Bretagne-Sud. Son potentiel d’encadrement est d’environ 65 professeurs et habilités. L'école doctorale SHS couvre les champs disciplinaires suivants : droit public / sciences économiques / sciences de gestion / psychologie / sociologie, démographie / histoire et archéologie / géographie / aménagement de l’espace, urbanisme / science de l’éducation / sciences de l’information et de la communication / cultures et langues régionales. Rattachée aux universités de Rennes 2, Université de Bretagne Occidentale et Université de Bretagne-Sud, l'Ecole doctorale SHS dispose d'un potentiel d'encadrement d'environ 130 professeurs et habilités et 400 thèses en cours.
Ecole doctorale DEGEST Ecole doctorale DEGEST
L'école doctorale DEGEST (Droit Economie Gestion Environnement Société et Territoires) a été créée en 2007. Elle regroupe trois établissements d'enseignement supérieur : l'Université de Nantes (établissement support), l'Université d'Angers et l'Université du Maine. Elle compte aujourd'hui environ 450 doctorants travaillant dans 5 disciplines différentes : le Droit, les Sciences Économiques, les Sciences de Gestion, la Sociologie et la Géographie.
UMR ESO UMR ESO
ESO – Espaces et Sociétés – a été créée au début des années 1980 et regroupe cinq laboratoires localisés à Angers, Nantes, Caen, Le Mans, et Rennes. L’unité regroupe bien sûr surtout des géographes et des aménageurs mais compte aussi dans ses rangs des chercheurs d’autres disciplines (sociologie, psychologie environnementale, architecture et urbanisme). L’objectif scientifique est de contribuer à l’appréhension et la compréhension de la dimension spatiale des sociétés.
Arts Pratiques et Poétiques Arts Pratiques et Poétiques
L’équipe EA 3208 Arts : pratiques et poétiques est aujourd’hui composée de quatre laboratoires relatifs aux arts plastiques, aux études cinématographiques, aux études théâtrales et à la musique. L’essentiel de la recherche est développée dans les quatre disciplines respectives, avec une attention particulière portée aux projets transversaux (axes de recherche, colloques, séminaires, etc.). Chacun des laboratoires est organisé, selon ses effectifs, autour d’un ou de plusieurs projets de recherche collectifs. L’équipe compte à ce jour 34 enseignants-chercheurs (9 professeurs et 25 maîtres de conférences) et une soixantaine de doctorants.
LEMNA LEMNA
Le Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (LEMNA) résulte de la fusion du Centre de Recherche en Gestion de Nantes Atlantique (CRGNA) et du Laboratoire d'Économie de Nantes (LEN). Le LEMNA regroupe l'ensemble des chercheurs en économie et en gestion de l'Université de Nantes et de l'École des Mines de Nantes. Le LEMNA regroupe à ce jour 180 membres
LAUA LAUA
Le laboratoire Langages, Actions Urbaines, Altérités (LAUA) est un laboratoire de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Il est habilité par le Ministère de la Culture et de la Communication, et membre de l’école doctorale DEGEST. Lieu de formation de recherche pluridisciplinaire (anthropologues, architectes, sociologues, géographes, en majorité), mobilisant des travaux sur les interactions entre l’espace construit et l’espace social.
Personnes connectées : 1