Zoom sur les ateliers... > Iconographie

ATELIER ICONOGRAPHIES - Photographie 

Alban Lecuyer (artiste photographe), Raphaële Bertho (Etudes Visuelles), Hélène Bailleul (Urbanisme), Caroline Guittet (Géographie)

 

Liaison inter-ateliers: Nicolas Thély (Arts plastiques)

Alban1                        Alban2Alban2

Réalisation : Alban Lécuyer

Souvent considérée comme un outil de représentation du réel, la photographie est avant tout un moyen de figuration des changements, passés ou à venir, de l’environnement urbain. Dans la réflexion sur l’espace et la société en mouvement, l’image fixe se pose comme un outil « contraignant » qui invite à expérimenter différents usages et différentes questions : à la fois la question d’une captation de ce qui est en mouvement (allant du rythme rapide de la quotidienneté au rythme lent de la transformation socio-urbaine), mais également la possibilité de figurer ce qui n’est pas encore (ou plus) là. S’inspirant des fonctions d’icône données à l’image (Marin), l’atelier Iconographies - photographie se propose d’explorer comment la photographie peut être à la fois utilisée pour enregistrer, pour observer ou pour imaginer. Différents usages qui lui assignent alternativement un statut documentaire (témoignage ou observation scientifique) ou projectif (figuration d’un ailleurs dans le temps et dans l’espace).

Objectif général de l'atelier : proposer aux participants de produire une série iconographique en groupe, sur l'existant et sur le futur/passé de la ville en mouvement et ce, à partir de relevés photographiques et de montages. Un atelier « photomontage » (logiciels de retouche photo) sera organisé, sans s'empêcher d'avoir recours à d’autres techniques de production d’images : dessin, collages (éléments de discours, relevés sonores, collectes de matériaux divers), etc. La réalisation des images nous amènera à interroger les codes et les contraintes de l’iconographie urbaine, les stéréotypes visuels et à appréhender les possibilités offertes aux créateurs d'images dans un contexte de recherche ou d’action.

Relation avec les autres ateliers : L’exploration d’un même terrain permettra à chaque participant, individuellement et en groupe, de travailler et d’échanger avec les ateliers parcours, iconographies et narrations. A chaque fin de journée, les différents ateliers se regroupent pour échanger et penser des liens entre les ateliers.

Restitution collective : L’atelier Iconographies - Photographie pourra particulièrement investir la manière d’exposer les séries iconographiques aux autres participants ou au public en général, en se questionnant sur le support, le contexte scénographique (blog, exposition, animation, etc.), l’expérience du spectateur, etc. Cette question sera commune aux cartes réalisées dans le cadre de l'atelier Parcours.

 

  • Coordinatrice: Hélène Bailleul, helene.bailleul[at]univ-rennes2.fr

 

 

Personnes connectées : 1